27 juillet 2006

Une histoire pleine de malfaçons


D'abord j'ai créé un produit qui tombe en panne sans cesse.

Mais, comme j'ai une service marketing très performant, j'arrive à vendre pas mal de ce produit. Je peux même dire énormément de produits sont vendus chaque mois.

Face à la tôlée générale, je suis obligé à mettre en place un service SAV. Vous appelez ce service et je livre une nouvelle pièce de mon produit pour corriger le défaut.

A chaque nouvelle panne, une nouvelle pièce est livrée par mon SAV. Mais comme mon produit a une mauvaise conception, il y a beaucoup de nouvelles pièces. L'important est que la majorité de personnes ne peut pas s'en passer de mon produit, ces personnes continuent donc à en acheter, même en sachant qu'il est truffé de défauts.

Sans parler que mes accessoires optionnels, d'autres font mieux que moi et pratiquement sans coûts. Ces accessoires continuent à se vendre comme jamais, je n'ose même pas dire qu'ils ont tous des petites malfaçons. Chose sans importance, car avec une bonne emballage tout le monde les achète.

L'intéressant sur ces accessoires est que 90% des personnes qui l'utilisent, n'utilisent que 10% de leurs capacités (heureusement pour moi, sinon il aura encore plus de défauts). Mais, à chaque nouvelle version d'accessoires, je change la peinture du produit, je le gave des choses inutiles et des bêtises, ceci permet d'augmenter le prix de vente et de conserver le marché sans beaucoup d'effort, car les gens pensent qu'il s'agit d'un produit nouveau, meilleur, plus efficace, mais en réalité, il s'agit essentiellement du même produit de toujours.

Plus encore, mon produit est sensible aux facteurs externes. Une sorte de rouille qui ronge la machine en la faisant gripper de temps en temps. Là encore, mon service marketing pèse lourd et fait annoncer que l'erreur vient des autres, vous savez, mon produit est tellement populaire que la concurrence est jalouse de mon succès...

L'intéressant est que les gens semblent ne pas voir qui est justement un des accessoires non optionnel du produit qui permet aux facteurs externes de bousiller la machine. L'endommagement est parfois si grand qu'il est nécessaire de tout refaire dans la machine, mais là-dessus je ne rembourse pas sinon ça serait ma ruine.

Aujourd'hui je suis dans la quatrième ou cinquième version du produit. Certes j'ai fait quelques produits similaires, mais même moi j'ai trouvé qu'ils avaient pas mal de défauts et rapidement je les ai abandonnés.

Cette dernière version, lorsque je l'ai annoncé, on avait dit qu'elle serait à l'épreuve de défauts, tout le monde a cru. De tant plus que la version précédente du produit était tellement immonde qui a failli détruire mon image. Qui ne serait pas d'accord de changer quelque chose qui ne marchait pas pour une autre qui disait être le paradis sur terre ? Jusqu'où irons-nous ? je disait, et le monde entier a pris ce chemin...

La dernière nouveauté de mon équipe de marketing (au passage une équipe très forte!) est que je vais tirer profit des faiblesses intrinsèques de mon produit, pour que le monde entier puisse me confier la maintenance et la protection du produit et qu'il puisse dormir tranquille, car finalement n'a que moi pour connaître où sont les défauts. Qu'est-ce que vous en pensez ?

N.B.: la moindre similitude avec un quelconque produit industriel existant sur le marché est pure coïncidence, ce texte est de la pure fiction...

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