17 décembre 2006

Vista intox


C'est assolant comme les fabricants de PC portables trompent le public dans cette fin d'année.

Sur les étals de magasins, une pléthore d'équipement porte le label "Vista Capable". La grande majorité de produits ainsi labellisée sont de portables d'entrée et moyen de gamme qui pourront difficilement accueillir correctement même le Vista Home Basic... Le texte suivant sur sujet a été extrait d'un site Microsoft :
Tous les ordinateurs Windows Vista™ Capable pourront exécuter au minimum les fonctionnalités essentielles. Une partie des fonctionnalités de certaines éditions de Windows Vista, telles que la nouvelle interface Windows Aero, peuvent exiger du matériel plus perfectionné ou supplémentaire.
Les fabricants osent (avec la bénédiction de Microsoft) afficher le logo sur un ordinateur potable avec processeur d'entrée de gamme, disque dur de 80 Go, mémoire RAM 512Mo, carte graphique mémoire partagée, et j'en passe, c'est affligeant !

Le détail est que peu de gens savent que lors que le terme "Vista Capable" est marqué en noir en blanc ceci a une signification et de taille. Les matériels arborant telle enseigne sont certes capables de recevoir le Vista mais sans plus : l'interface aéro 3D c'est impensable, ne cherchez par la transparence (glass) elle ne vous sera pas rendue ainsi comme les icônes animés de la barre de tâches. Toutes ces propriétés (qui de certaine manière font le charme de Vista) sont incluses dès la version Home Premium, elles ne seront activées que si votre matériel les supporte.

Pour ceux qui veulent savoir si votre matériel actuel est capable d'ingurgiter le Vista sans indigestion, je suggère faire le teste ici (attention depuis un IE6 ou 7...) ou même aller au site de Microsoft et télécharger le Windows Vista Upgrade Advisor.

Par ailleurs, une excellente revue sur le Vista est écrite par Paul Thurrott, à voir absolument ici avant d'en décider sur l'achat d'un nouveau matériel.

Aucun commentaire: